De plus en plus d’entreprises adoptent aujourd’hui le Cloud computing. Il s’agit d’une solution simple à prendre en main et attractive surtout du point de vue financier. Cette nouvelle forme de stockage de données peut se décliner en plusieurs variantes. Le Cloud computing présente en effet plusieurs avantages pour les entreprises. Mais, c’est quoi exactement le Cloud computing ? Quels sont ses différents types ? Et comme les entreprises peuvent en bénéficier ?
Le Cloud computing : c’est quoi ?
Le cloud computing, également appelé informatique dans les nuages, est un processus permettant de dématérialiser et d’externaliser une partie ou la totalité de l’infrastructure. En fait, les fichiers informatiques sont donc sauvegardés dans un nuage à distance, mais pas seulement stockés sur un poste local. Il s’agit en quelque sorte d’une technologie permettant plusieurs avantages dans la gestion de données au sein d’une entreprise.
Quand une société passe au cloud, vous pouvez en conclure que son infrastructure informatique est stockée hors site. Ce dernier a été mis dans un Datacenter qui est généralement géré par le fournisseur même de cloud computing. Le cloud computing est une solution qui permet aux clients, notamment les entreprises, une certaine agilité, une flexibilité accrue ainsi qu’une évolutivité.
Différents types de cloud computing
Le cloud computing permet d’accéder à des programmes ou à des données via internet. Pour y accéder, il faut bénéficier d’une connexion internet. Il existe en quelque sorte trois types de clouds. Tout d’abord, il y a le cloud public qui est disposé et utilisé par un fournisseur de services cloud proposant des ressources de calcul comme du stockage et des serveurs. L’ensemble de l’infrastructure informatique se trouve alors dans les locaux du fournisseur cloud. Ce fournisseur propose donc des services l’aide d’internet.
Ensuite, il y a le cloud privé qui est utilisé strictement par une société. Celui-ci est généralement stocké dans le Datacenter du fournisseur cloud ou bien dans les locaux de l’entreprise. En termes de sécurité, il fournit le niveau le plus élevé. Et puis, il y a également le cloud hybride qui regroupe en général des clouds privés et publics. Il permet le déplacement des données ainsi que des applications entre des clouds publics et privés. Ainsi, le cloud hybride offre à une société plusieurs options de déploiement et aussi une grande flexibilité.
Le cloud computing : de bonnes perspectives pour les entreprises
Le cloud computing est une technologie qui offre de nombreux avantages pour les utilisateurs professionnels. Chaque entreprise peut cependant bénéficier de cette technologie. Il s’agit en effet d’un moteur d’innovation pour les sociétés. Pour bénéficier de celui-ci, les entreprises doivent se mettre en contact avec le fournisseur de cloud. Il est en quelque sorte essentiel de bien choisir son cloud computing afin de profiter des avantages en tenant en compte certains critères.