Peut-on signer électroniquement n’importe quel document ?

Sans contester, le fait de signer un document requiert notamment du temps et quelques dépenses. Désormais, grâce à l’évolution de la technologie, il est tout à fait possible de signer électroniquement un document où que vous soyez, et ce, quand vous le souhaitez. Une technique qui présente des avantages considérables aussi bien pour l’expéditeur que pour la signataire. Oui, mais comment fonctionne la signature électronique ? Et peut-on signer électroniquement n’importe quel document ?

Une signature électronique : de quoi s’agit-il ?

À titre informatif, une signature électronique est une technique qui dispose les mêmes valeurs qu’une signature manuelle. En effet, celle-ci s’utilise afin de proposer une réelle intégrité à n’importe quel document. La différence réside sur le fait que ce concept est loin d’être visuel. En général, la signature électronique se caractérise par sa forme et fait également partie du document. Grâce à ce moyen avantageux du plateforme SaaS Universign, l’authentification du signataire est tout à fait envisageable. Vous aurez ainsi la possibilité de l’utiliser comme preuve. De ce fait, aucune personne malintentionnée ne risque pas de prévoir la réutilisation de votre signature dans un autre document. Et lorsque votre signature est faite, vous ne pouvez plus apporter des modifications au document. Qui plus est, il faut savoir que la révocation via l’auteur de la signature est fortement déconseillée. Pour vous y prendre, vous devez opter pour un outil spécial signature électronique. Mieux encore, un certificat de signature s’avère une réelle nécessité afin d’authentifier facilement le signataire.

Les documents qui peuvent être signés avec une signature électronique

En effet, tous types de documents peuvent intégrer une signature électronique. Autrement dit, la signature électrique est valable sur tout papier. Aussi bien pour les articles juridiques qu’administratifs, la signature électrique est considérée. Pour vous donner un coup de pouce, afin d’améliorer la rapidité du recrutement d’une nouvelle personne dans votre entreprise, vous pouvez envoyer le document nécessaire via mail. Idem pour le cas des vendeurs qui souhaitent faciliter la gestion de leurs factures, particulièrement les bons de commande qui nécessitent la signature des clients. Cependant, il faut que la page qui reçoit la signature adopte une forme PDF.

Les bonnes raisons de choisir la signature électronique

Le premier atout d’une signature électronique est certainement le gain de temps. Sans pour autant vous déplacer de chez vous, il vous est possible de recevoir le document que vous attendez ou encore envoyer un support important sans l’imprimer. Aussi, les documents signés électroniquement peuvent être livrés via tablette, téléphone voire même ordinateur. De ce fait, vous pouvez réaliser de belles économies.

Plan du site