Pourquoi intégrer un horodatage dans sa signature électronique ?

Publié le : 17 juin 20224 mins de lecture

Processus d’enregistrement de la date et de l’heure de signature d’un document, afin de préserver sa conformité, les horodatages présentent de nombreux avantages pour les sociétés. Ils sont utilisés avec les signatures électroniques ou les sceaux, et leur utilisation rend l’heure de la signature crédible pour les tiers. Par conséquent, il est compréhensible que de plus en plus de sociétés adoptent les services de PSCo ou Prestataires de Service de Confiance.

C’est quoi un horodatage ?

Dans les registres classiques, un horodatage est simplement la date et l’heure auxquelles l’événement a été enregistré. Par exemple, à chaque fois qu’un article est publié sur un réseau social, la date et l’heure de publication sont mécaniquement enregistrées. Il en va de même pour les photos prises avec l’appareil photo ou les documents enregistrés dans Word. Il suffit de rechercher le détail de ces éléments afin de connaître la date et l’heure de son enregistrement.

Dans le cadre d’une entreprise, la seule distinction est que l’horodatage implique l’échange électronique de documents. Évidemment, horodater un document revient à lui attribuer une date et heure de référence universelle afin de garantir son existence et son intégrité à une date donnée, attestant ainsi qu’à partir cette date, il n’a subi aucune modification.

Le principe de fonctionnement des horodatages est très simple. Il s’agit pour des PSCo horodateurs d’émettre des sceaux électroniques ou des jetons d’horodatage pour les documents électroniques. Dans la plupart des cas, ils sont intégrés à la signature électronique des documents. Ce PSCo fournit donc aux entreprises des services d’horodatage qualifiés.

Horodatage : authentification des signatures électroniques

Avec la popularité croissante des e-signatures dans le cadre des affaires, il est essentiel de les protéger. Pour cela, les signatures électroniques doivent être horodatées pour répondre à diverses conditions légales, surtout les normes de conformité et de vérifiabilité. Découvrez le service d’horodatage en cliquant ici et optez pour des signatures électroniques horodatées de manière habituelle. Les destinataires peuvent facilement s’assurer que les documents n’ont pas été modifiés après leur date d’horodatage. Il donne également à l’entreprise une preuve irréfutable en cas de litige.

Avantages de l’horodatage des e-signatures

Les signatures électroniques horodatées peuvent apporter plusieurs avantages aux entreprises :

-améliore l’intégrité et la sécurité des signatures électroniques

-garantie de non-répudiation des contenus horodatés

-gain de temps dans les traitements des documents

-fiabilité accrue de la date et de l’heure de signature du document

-protéger la confidentialité des signataires conformément a la RGPD

-réduction des dépenses liées à l’utilisation des supports papier, y compris les coûts d’impression, de classement, les frais d’expédition, les achats d’équipement, etc.

-accélère la prise de décision tout en concluant des accords.

Plan du site