De nombreuses démarches quotidiennes, comme les achats, les réservations, les déclarations administratives, peuvent désormais être effectuées en ligne et sur ordinateurs, tablettes ou téléphones portables via les sites Internet, les messageries et les réseaux sociaux. Si lesdits outils numériques vous facilitent, dans la majorité des cas, la vie, des personnes malveillantes pourraient en abuser pour pirater vos données. Il est donc nécessaire de savoir quelques conseils pour sécuriser les transactions numériques.
Être plus prudent avec tous les réseaux WiFi publics
L'accès simple et rapide à Internet via les réseaux WiFi publics, tels que dans les gares, les cafés et les aéroports, attire de nombreux utilisateurs. Avant de se connecter à un réseau WiFi public, les utilisateurs doivent garder certaines choses à l'esprit. L'un d'eux consiste à vous assurer que vous connaissez le nom SSID (Service Set Identifier) correct du réseau auquel vous vous connectez. Par ailleurs, les pirates configurent souvent des réseaux WiFi avec les noms SSID presque similaires, incitant les utilisateurs à croire qu'il existe 2 réseaux de ce genre et qu'ils peuvent également se connecter à l'un d'eux. Toute communication utilisant ces réseaux suspects sera exposée aux activités malveillantes. Ainsi, il est plus sûr d'éviter les réseaux WiFi n’étant pas protégés par le mot de passe.
Utiliser un VPN
L'utilisation du réseau privé virtuel (VPN) contourne non seulement les restrictions géographiques sur le contenu en ligne, mais ajoute aussi une couche de sécurité aux communications en ligne. Celui-ci est largement employé comme outil pour protéger les sessions de navigation web des utilisateurs professionnels et individuels. Vous pouvez, dans ce cas, ajouter le VPN sur votre smartphone ou encore sur votre réseau WiFi domestique. Pour les smartphones, vous devez télécharger et installer l'application VPN. La majorité des applications VPN nécessitent un abonnement mensuel, alors que certaines sont entièrement gratuites. Le déploiement du VPN dans un routeur sans fil va transmettre les communications en ligne via le tunnel crypté étant créé par le VPN.
Utiliser l’OTP pendant les transactions
Les banques exigent que les utilisateurs saisissent leur code PIN 3D Secure (numéro d'identification personnel) ou demandent un OTP lorsqu'ils effectuent des transactions en ligne avec une carte de crédit ou de débit. La banque enverra, en utilisant ce dernier, un numéro à 6 chiffres par SMS au numéro de téléphone mobile de l'utilisateur. De plus, ce numéro est unique. Il est généré pour une seule transaction. L’emploi de codes PIN de sécurité 3D sur des réseaux WiFi publics peut être risqué. Payer via OTP reste l'option la plus sûre.